Bilan 2ème semaine d’expérimentation

Home / Uncategorized / Bilan 2ème semaine d’expérimentation

Cette deuxième semaine d’expérimentation a permis de rencontrer de nouvelles personnes : 3 bénéficiaires potentiels et 2 volontaires potentiels.

Voici le résumé de ce qui s’est passé.

  • Un nouveau bénéficiaire a été équipé d’une TELiBOX, les 2 autres ont souhaité rester en lien avec le coordinateur mais sans équipement.
  • Une volontaire a été intégré au réseau d’entraide, en tenant compte de ses disponibilités (hors horaires de travail).
  • Un autre volontaire n’a pas pu donner suite à cause de problèmes de santé.

Il y a eu plusieurs demandes de services, concernant principalement de la mobilité :

  • accompagnement pour des rendez-vous de santé
  • accompagnement à faire des courses
  • accompagnement pour se balader
  • aide pour changer des draps (matelas trop lourd pour une personne seule)

D’autre part, des demandes récurrentes ont été identifiées chez beaucoup de bénéficiaires :

  • Entretien d’extérieur (3 personnes) : Coupe, tonte, désherbage, entretien, gouttières, vitres… et outils
  • Entretien d’intérieur (3 personnes également) : Tâches ménagères, aide hebdomadaire …

Il est évident que des bénévoles ne peuvent pas répondre à ces tâches trop prenantes et correspondant à un vrai service de professionnel. La majorité des bénéficiaires se disent prêts à payer le service, mais une partie des bénéficiaires ont déjà fait appel à certains services d’aide à domicile et ne veulent pas réitérer (incompréhension du prix des prestations, insatisfaction quant au travail réalisé, problèmes de limites de compétences ou d’habilitation – tailles de haies ou arbres de + de 2 mètres par exemple). De ce fait, elles ne savent pas vers qui se tourner pour ces services. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *