Bilan 1ère semaine d’expérimentation

Home / Expérimentations / Bilan 1ère semaine d’expérimentation

Cette première semaine d’expérimentation a été riche pour notre coordinateur, Maeg.

Après identification de bénéficiaires et de bénévoles par les élues de la mairie qui nous accompagnent, il était temps de passer à l’action. Rencontre des bénéficiaires, premiers questionnaires, premières demandes et premières mises à l’épreuve du service imaginé…

Voici le résumé de ce qui s’est passé.
6 bénéficiaires ont été rencontrés au cours de cette première semaine :

  • 2 ont été équipées d’un boîtier d’appel – TELiBOX
  • 3 ont été équipées d’une application d’appel ayant le même rôle – TELiCALL, installée sur leur smartphone
  • 1 personne est en attente d’un boîtier

De nouveaux rendez-vous avec ces bénéficiaires sont prévus en semaine 2 pour faire le point sur l’utilisation qu’ils auront faite des équipements confiés.

D’autres personnes ont souhaité se renseigner sur l’expérimentation : 2 en tant que volontaires, 2 en tant que bénéficiaires direct (pour soi) et indirect (pour des parents). Elles seront rencontrées en semaine 2.

Quelques demandes de services ont été exprimées lors de cette première semaine, les cas sont assez variés :

  • organisation d’un déplacement A/R à la clinique
  • aide pour refaire un lit (matelas trop lourd)
  • aide pour préparer les repas
  • garde d’enfant
  • promenade d’un chien
  • accompagnement dans les magasins de vêtements (difficultés à se déplacer seule)
  • récupération des courses (commande passée au drive)
  • garde d’animaux en cas d’imprévu

Quelques réserves ont été émises concernant les prix et limites des interventions de services d’aide à domicile (coût non compris, durée d’intervention insuffisante, tâches non prévues dans les services existants).

Concernant les résidents de l’EHPAD, une réflexion est menée en concertation avec le Directeur de l’EHPAD. Il semblerait que le service soit plus approprié pour les personnes en attente de place en EHPAD et qui pourraient ainsi rester chez elles dans de meilleures conditions, avec éventuellement des moments partagés avec les résidents de l’EHPAD pour une transition douce et une prise en charge progressive. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *